FICHE DE TRAVAIL - LA CONCORDANCE DES TEMPS A L'INDIC 1. Précisez la nature du rapport temporel qui s'établit entre le verbe de la principale et celui de la subordonnée: (1 p) La jeune était si belle que nous ne pouvions pas nous empêcher de la regarder. Personne ne savait que Jean serait nommé préfet. Ma mère est sure que la lettre est venue à temps. Je lui ai répondu que j'aimerais connaître sa fillette et que j'irais sûrement à l'exposition. 2. Mettez le verbe au temps voulu pour exprimer une relation de : (3 p) a) simultanéité: 1. Ma cousine Laura disait souvent qu'elle a) aimait b) aimerait ..beaucoup jouer du violon. c) avait aimé c) a agi 2. Elle dit qu'elle... par principe. a) agit b) agissait b) faisait 3. Il a failli tomber quand il ... du patin à glace. a) a fait c) avait fait 4. J'ignore pourquoi j' ... autant d'argent. Je suis trop riche ! a) économiserais b) économisais 5. Je prends un café et je... le journal en même temps. a) lis b) lisais c) lirais c) économise b) antériorité: b) aimerait a) ai acheté b) avais acheté 3. Je sais qu'elle m' dire la réponse. b) a entendu 1. Ma cousine Laura disait souvent qu'elle..... a) aimait 2. J'utilise encore ce vieil appareil que j' ..jouer du violon. c) avait aimé ... en 1990. c) achetais a) aura entendu 4. Elle répétait tout le temps qu'elle ne a) comprendrait 5. Il parle espagnol parce qu'il ... au Mexique pendant longtemps. a) a habité b) habitait c) aurait habité c) aurait entendu ... rien au français. b) comprenait c) avait compris c) postériorité: 1. Ma cousine Laura disait souvent qu'elle........ jouer du violon. a) aimait b) aimerait c) avait aimé 2. Tu as dit que tu *** peut-être me visiter. a) viendrais b) sera venu c) viens a) se porterait 3. Justine est certaine que Paul a) communiquerait avec elle prochainement. 4. Il est évident que cette couleur ne ... 5. Il m'a dit que son avion ... peut-être vers 20h demain. b) communiquait c) communiquera plus l'an prochain. b) se portera c) se portait a) arriverait b) arrivera c) sera arrivé