👤
Vladvlad1414
a fost răspuns

Ajutor urgent dau coroana si 99 puncte
Paroles de guerre 
À mon petit Armand. Tu es encore bien jeune et ne peux comprendre ce qui se passe en ce moment: la guerre, ses horreurs, ses souffrances. Cette carte sera un souvenir de ton père, et il souhaite qu’à l’avenir les hommes soient meilleurs, et que semblable chose ne puisse plus arriver. Que jamais tu n’aies besoin, et sois forcé, de mener la vie que je subis en ce moment en compagnie de beaucoup de papas qui ont laissé, comme moi, de petits anges chez eux. Le moment venu, je serai sûrement auprès de toi pour te diriger, mais si mon espoir était déçu, en mémoire de ce père que tu n’auras pas connu, redouble de gentillesse pour ta mère et pour ceux qui t’élèveront. Devenu un homme, sois du nombre de ceux qu’on appelle les honnêtes gens. Sois bon pour ton prochain, ne fais pas ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse. Vénère ta mère; sois pour elle un soutien véritable.
Rappelle-toi aussi que le vrai bonheur ne se trouve pas dans la richesse et les honneurs, mais dans le devoir vaillamment accompli, ainsi que les bonnes actions. Si le destin te donne des épreuves à subir, sois courageux et tu les surmonteras, mais si par malheur tu te laisses entraîner par le vice, les passions, relis vite mes conseils, ne te laisse pas aller à la dérive. Il n’y a que le premier pas qui coûte; une fois entraîné par le courant, on roule de chute en chute, et il arrive qu’on ne peut plus se relever. C’est trop tard. Alors, arrivé à ce point, le vie est fi nie. Gâchée par sa faute. Et on n’est plus bon qu’à être la risée, ou montré du doigt par tout le monde. J’espère n’avoir pas à rougir de toi car je sens et je suis sûr que tu suivras le chemin de l’honneur. En attendant de pouvoir te choyer et caresser, je te fais, mon petit Armand, de grosses bises. Joseph Thomas
(Répondez aux questions.)
1. Quel est le nom et la profession de l’auteur?
2. À qui s’adresse-t-il par cette lettre? Quel âge a son fi ls?
3. Relevez les formules caractéristiques pour une lettre personnelle.
4. De quelle guerre s’agit-il dans le texte?
5. Comment le père décrit-il à son fi ls les horreurs de la guerre?
6. Quel est le rêve suprême du papa-soldat et quels conseils donne-t-il à son fi ls?
8. Comment le père explique-t-il le sens du „vrai bonheur”?
9. Quels sont les conseils du père au cas où le fi ls serait entraîné par les vices dans l’avenir?
10. Le père et le fi ls se sont-ils rencontrés?
11. Quel est le thème global de ce texte?
12. Pourquoi ce texte est-il particulièrement émouvant?

Răspuns :

1.Joseph Thomas  soldat
2.a son fils Armand .Il a quinze mois .
3.À mon petit Armand

Je te fais, mon petit Armand, de grosses bises
4. La premiere guerre mondiale, 1914-1918
6.
Que jamais tu n’aies besoin, et sois forcé, de mener la vie que je subis en ce moment en compagnie de beaucoup de papas qui ont laissé, comme moi, de petits anges chez eux.
9.
si par malheur tu te laisses entraîner par le vice, les passions, relis vite mes conseils, ne te laisse pas aller à la dérive. Il n’y a que le premier pas qui coûte; une fois entraîné par le courant, on roule de chute en chute, et il arrive qu’on ne peut plus se relever
10??? da nu ?? il ne l a pas connu. il avait un an quand il est parti.....
11.L amour d un pere ppur son fils.
12.C est la guerre,il parle a un bebe ,cette lettre est faite en etant deja presque certain qu il va mourrir a la guerre.