8. Complétez avec la terminaison correcte (-s, -s, -t, -ons, -ez, -ent) : a. Tu pars.. en vacances avec tes amis. b. Il sor........ en ville ce week-end. c. Je dor........ très profondément. d. Elle men........ comme elle respire. e. Ils cour........ comme des lièvres. f. Nous sent........ la fraîcheur du matin. g. Vous serv......... des gâteaux. h. J'offr........ de la glace à tout le monde. i. Tu ouvr........ le tiroir pour chercher les clefs. j. Les fillettes cueill........ des fruits dans le verger. k. Pour protéger la table, on la couvr........ d'une nappe blanche. 9. Complétez avec le pronom sujet convenable : Elles/lls. sentent le parfum des roses. .courez pour arriver à temps. a. b. C. d. e. f. g. h. i. j. Français - Exercices de grammaire. Le verbe ..part pour longtemps. .sens l'hiver approcher. dors avec ton ourson. ..sortez chaque soir. ..cueilles des raisins dans le vignoble. .souffre quand j'entends la nouvelle. .ouvrez le parapluie parce qu'il pleut. .offrent le prix aux gagnants. .mens pour te protéger. Complétez les phrases avec le présent des verbes suivants : a. Les reporters (assaillir).....assaillent ..... l'actrice de mille questions. b. Le professeur (recueillir) grammaire. C. Je (pressentir). d. Le sportif (ressentir) e. Vous (consentir) des exemples et des exercices po une mauvaise période. une vive douleur dans le dos. ma décision? la terre, ils (découvrir) Ils (parcourir) .......... . À cette compétition, nous (concourir). Répondez librement aux questions : Où partez-vous en vacances d'habitude? Vous offrez des fleurs à vos mères? Vous mentez souvent? Vous sortez en ville en week-end? Vous concourez à des compétitions sportives? Vous dormez beaucoup en week-end? Vous servez des gâteaux à votre anniversaire? Vous courez deux lièvres à la fois? sibe ...... sa beauté. avec les plus grands athlèt